Dans le cadre de la présidence française du Conseil Européen, la conférence est organisée conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche(MESR) et la Commission Européenne(CE), en collaboration avec l’ESFRI.
Les infrastructures de recherche d’excellence sont un des piliers d’une recherche européenne ambitieuse. L’accès aux infrastructures de recherche principales est un des leviers du maintien de la compétitivité de l’Europe dans la recherche tant fondamentale qu’appliquée. Les infrastructures de recherche jouent un rôle de plus en plus important dans l’avancement de la connaissance et de la technologie, offrant un service de recherche unique aux utilisateurs de pays différents et attirant les jeunes talents vers la science.
Dans ce contexte, les discussions de cette 5ème conférence seront axées sur : l’impact des Infrastructures de Recherche, les enjeux économiques en accord avec les objectifs de Lisbonne, les problèmes de société, en particulier environnementaux ou d’expertise, la formation, les ressources humaines et l’attraction de scientifiques de haut niveau.
La conférence se tiendra au Palais des Congrès situé juste à côté de l’aile Sud du Château de Versailles.